Comment installer Pipenv

Retour à la liste des articles

28 novembre 2018

Pipenv est le programme recommandé officiellement pour gérer les paquets dans les projets Python. Il n'est pas installé de base avec Python et nécessite donc d'être installé avant de pouvoir être utilisé. Cet article couvre la procédure d'installation et donne des solutions aux erreurs qui pourraient survenir.

Installation

Pour l'installer, commence par ouvrir un terminal. Exécute maintenant la commande pip3 install pipenv, qui, si elle s'est bien exécutée, devrait afficher le résultat suivant :

$ pip3 install pipenv
Collecting pipenv
... plein de texte ...
Successfully installed certifi-2018.10.15 pipenv-2018.11.26 virtualenv-16.1.0 virtualenv-clone-0.4.0

Si à la place de ce résultat tu obtiens une erreur, réfère-toi à la section ci-dessous "Solution aux erreurs courantes" pour une éventuelle solution. Sinon, tu peux maintenant vérifier que Pipenv est bien utilisable en exécutant la commande pipenv --version :

$ pipenv --version
pipenv, version 2018.11.26

Si tu obtiens ce résultat, Pipenv est installé correctement. Sinon, réfère-toi a la section "Solution aux erreurs courantes".

Solutions aux erreurs courantes

pip3: commande non trouvée

Cette erreur signifie que l'exécutable pip3 n'existe pas sur ton système. Suis les étapes propres à ton système ci-dessous pour corriger le problème.

Sur Linux

Assure-toi que le paquet python3-pip est bien installé :

$ sudo apt install python3-pip

Tu peux ensuite réessayer d'exécuter la commande pip3 install pipenv ou, si ça ne fonctionne toujours pas, la commande python3 -m pip install pipenv.

Sur Windows et Mac

Réinstalle Python 3 en téléchargeant et en installant Python pour Windows, ou Python pour Mac. Réessaie ensuite d'exécuter la commande pip3.

ImportError: cannot import name 'main'

Au lieu d'utiliser la commande pip3 install pipenv, utilise la commande python3 -m pip pipenv.

pipenv: commande non trouvée

Lorsque ton terminal exécute une commande, il cherche les exécutables dans un certain nombre de dossiers. Cette liste de dossiers est appelée PATH. Si la commande que tu essaies d'exécuter ne se trouve pas dans le PATH, ton terminal ne pourra pas la trouver. Il faut donc adapter ce PATH pour y ajouter l'emplacement de la commande que tu souhaites exécuter.

Sur Linux

Dans ton terminal, exécute la commande suivante :

$ python3 -m site --user-base
/home/julie/.local/bin

Copie le résultat dans ton presse-papiers (sélectionne le texte avec la souris, fais un clic droit puis sélectionne Copier). Exécute maintenant la commande suivante pour ouvrir le fichier ~/.bashrc dans Atom :

$ atom ~/.bashrc

Ajoute cette ligne à la fin du fichier (en remplaçant /home/julie/.local/bin par le résultat que tu as copié juste avant) :

export PATH=$PATH:/home/julie/.local/bin

Ferme maintenant tous tes terminaux, rouvres-en un puis réessaie d'exécuter pipenv, ça devrait marcher !

Sur Mac

Dans ton terminal, exécute la commande suivante :

$ python3 -m site --user-base
/home/julie/.local/bin

Copie le résultat dans ton presse-papiers (sélectionne le texte avec la souris, fais un clic droit puis sélectionne Copier). Exécute maintenant la commande suivante pour ouvrir le fichier ~/.bash_profile dans Atom :

$ open -a Atom ~/.bash_profile

Ajoute cette ligne à la fin du fichier (en remplaçant /home/julie/.local/bin par le résultat que tu as copié juste avant) :

export PATH=$PATH:/home/julie/.local/bin

Ferme maintenant tous tes terminaux, rouvres-en un puis réessaie d'exécuter pipenv, ça devrait marcher !

Sur Windows

Dans ton terminal, exécute la commande suivante :

> python -m site --user-site
C:\Users\julie\AppData\Roaming\Python\Python36\site-packages

Sélectionne le résultat avec la souris (C:\Users\julie\AppData\Roaming\Python\Python36\site-packages) et appuie sur la touche Entrée pour le copier dans le presse-papiers. Ouvre maintenant le panneau de configuration (tu peux utiliser la loupe dans la barre des tâches pour trouver cette application). Dans le panneau de configuration, recherche "environnement" dans la barre de recherche en haut à droite puis sélectionne Modifier les variables d'environnement pour votre compte.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte, double-clique sur l'entrée Path dans la liste du haut, clique sur le bouton Nouveau, entre le chemin que tu as copié à l'étape précédente en remplaçant la partie site-packages du chemin par Scripts (par exemple C:\Users\julie\AppData\Roaming\Python\Python36\Scripts) puis clique sur le bouton OK.

Ferme ta session, reconnecte-toi et rouvre un terminal. La commande pipenv --version devrait maintenant fonctionner.

Tu veux en savoir plus ?

Génies du code est une méthode illustrée, adaptée à tous les niveaux, qui t'initiera à la programmation à travers la réalisation de ton propre site web de A à Z. Les deux premiers chapitres sont disponibles gratuitement dans leur intégralité !

Découvrir Génies du code